Nos produits par images

Dessus à gauche: Mr. Aziz Akhennouch, Ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, en visite au stand où les femmes de son village natal, Aguerd Oudad, ont exposé les types de produits de la coopérative féminine agricole d'aoumerkt, lors d'un Festival de l'amandier tenu à Tafraout. Parmi ces produits, nous citons l'amlou (extrait des amandes grillées et moulues à base du huile d'argan alimentaire.

Ils existent deux types d'huile d'argan : Huile alimentaire dont les graines nécessitent, absolument, de passer au four pour être grillées afin que cette huile ait une bonne saveurs et une couleur plus foncée que celle du huile cosmétique. Par contre, les graines destinées au cosmétique passent directement au moulin sans être grillées et l'huile extraite a la couleur plus claire, mais moins savoureuse pour la cuisine. La pâte qui reste après extraction, appelée en amazigh "Tazguemoute", est très amère et seules les vaches peuvent la consommer.

La coopérative féminine agricole d'Aoumerkt met aussi à votre disposition des plantes aromatiques de la région en sachets ( Romarin, thym, origon etc...), que l' on utilise pour rendre savoureux certains plats de cuisine ou aromatiser certaines boissons telles que le thé ou le café.

Quelque soit la quantité que vous achetez, c'est important, car vous
participez au développement de notre coopérative. Merci !
Les femmes du village.


Aguerd Oudad, un village bien distingué..

Dans la région de Tafraout, tous les villages sont beaux et merveilleux, mais ils sont aussi distincts.Le village d'Aguerd-oudad, sis à 3 kms du centre et fait partie de la municipalité de Tafraout. Ce beau village est lauré par son rocher haut et incliné " Chapeau de Napoléon" ( bloc de rochers de granite rose si culminant qu'il menace les habitations hardies faites à son pied. Au fil des années, l' érosion l'a sculpté en chapeau qui ressemble à celui de napoléon. Ce qui laisse les gens dire que Napoléon est passé par là ). Ce village est aussi réputé par le bon niveau social de ses habitants. Depuis plusieurs années, les habitant d'Aguerd Oudad organisent, pendant les vacances d'été, des journées culturelles (une bonne quinzaine) qui s'achèvent toujours par une soirée musicale bien animée et chaleureuse.

Le village d'Aguerd oudad est d'une beauté exceptionnelle et captivante. Tous les visiteurs apprécient son style architectural, son décor naturel et l' étonnante position de son rocher très haut et incliné. Aussi, depuis longtemps, plusieurs chanteurs et poètes berbères, à travers leurs poèmes et chansons, ont réservé, chacun, une description très particulière à la beauté de ce village, ainsi qu'à celui d' Oumesnate, d'Aday, et ceux de la vallée des ammeln, d' Amanouz et Tahala.

 

 

Le voile sur la tête fait partie des règles qui gèrent le folklore chez les filles à Tafraout et dans la région. Ce voile transparent permet danseuses de voir sans être vues pour pouvoir chanter et danser sans être dérangées par le regard du public. Le rôle de ce groupe d'hommes, assis sur des tapis traditionnels, consiste à produire un rythme musical exaltant à l'aide d'un tambour et des bendirs. Ils ne peuvent faire partie de ce groupe que des hommes ayant la maîtrise de ces instruments. C'est la règle incontestable du jeu. Si jamais l'un d'eux ne suit pas le rythme, il risque d'être expulsé par l'une des danseuses (capitaine d’équipe). Ce folklore, auquel ne participent que des filles célibataires, a lieu souvent après celui des hommes. Généralement, ça démarre aux environs de mi-nuit et ça dure jusqu'à l'aube.

"L'arrivée, le 03 Juillet 2011, de la
Djebelya Grand Raid 2011 à Aguerd oudad.
Un autre évènement nonpareil
!

La Djebelya Grand Raid, du 28 juin au 28 juillet 2011, est une grande course d'endurance qui se déroule en 24 étapes sur près de 2 500 km. Après avoir rallié Tarfaya (Maroc) en kayak à partir des Iles Canaries (Espagne), la Djebelya Grand Raid traverse le Royaume pour aller jusqu'à Tarifa (Espagne) et arriver au final à Cabo Negro (Maroc). 2 coureurs relèvent le défi d'effectuer tout le parcours en enchaînant uniquement des disciplines sportives propres : VTT, marche à pied, équitation, kayak, natation. Les étapes VTT, treck et équitation sont ouvertes aux sportifs qui veulent mesurer leurs aptitudes, ainsi qu'à leurs proches qui souhaitent les accompagner et les encourager tout en découvrant le Maroc... Autrement. Des opérations de solidarité sont organisées sur le parcours avec l'association Amis des Ecoles. La Djebelya Grand Raid est soutenue par le Département du Tourisme marocain et placée sous l'égide de la Fédération Royale Marocaine du Sport Pour Tous (FRMSPT). - Source : Djebelya.com

Placée sous l'égide de la FRMSPT, la Djebelya Grand Raid 2011 propose un premier circuit inédit pour passer « d'une mer à l'autre à travers le Maroc », tout en respectant l'environnement.

Dans sa première édition, du 28 juin au 28 juillet 2011, la Djebelya est courue dans son intégralité par une équipe franco-marocaine qui valorise, tout au long de cette grande aventure, l'esprit sportif, la solidarité, l'amitié, l'ouverture aux autres, la responsabilité sociale et environnementale. Elle est porteuse de messages très forts.

Parallèlement, des actions sont prévues auprès des enfants dans les villages traversés par la Djebelya. Ces actions seront conduites par l'organisation et l'association Amis des Ecoles.

tafraouttafraout aguerd oudad

L'arrivée du raid de la Djebelya 2011 au seuil du foyer féminin du village d'Aguerd-oudad.

Le dimanche 3 juillet 2011 les participants à ce raid sont arrivés à Tafraout ,une réception leur a été réservée par l'association du village et l'association du Pays touristique de Tafraout au village d'Aguerd Oudad.

Au menu :
-Des cartables , t-shirts, casquettes et bonbons ont été distribués par les organisateurs du raid
-Sensibilisation des écoliers à la nécessité de préserver l'environnement.

Ces images, qui nous sont parvenues de l'association du développement touristique du pays de tafraout, témoignent que l'équipe de raid a été reçue chaleureusement au centre du village d'Aguerd oudad.

tafraout

Le centre du village d'Aguerd-oudad.
Sur image
:
- l'un des menbres de l'équipe Djebelya.
- un marcheur bien engagé dans cette course
-Abderahman Ibarahene Directeur de l'association touristique du Pays de tafraout.
-Ahmed Elgazzar enseignant à l'école du village.
-Tayeb l'un des représentant des parents d'élèves et de l'association du village en même temps.

tafraout


Remise de cartables,
t-shirts, casquettes et bonbons aux enfants par l'un des membres du Raid, en présence de Mr. Brahim Ouchahid , Directeur de L'école Mohammed V et représentant du village au Conseil municipal de la ville de Tafraout. Une action humanitaire porteuse de messages très forts.

Tafraout.info

Le 21 juillet 2011, le public Tafraout a vécu une soirée musicale bien animée autre que celles du Festival Tifaouine. Depuis plusieurs années, le Thé Sultan organise, avant ou après le Festival d'été (Tifaouine), une ou deux soirées artistiques au centre de Tafraout. Aussi, il a toujours contribué à l'organisation de tous les événements ( Festivals, manifestations sportives ou culturelles ....) visant à encourager les jeunes Tafraoutis résidant dans les autres régions du pays et à l'étranger à y revenir, au moins une fois par an, pour renouer les liens avec leur ville, leurs familles et se connaître les uns les autres. Les gérants du Thé Sultan (frères RAJI) natifs de Tafraout ( Aguerd-oudad ), visent surtout à créer une atmosphère agréable à ces Tafraouti qui reviennent séjourner en été au bercail. /boulam.

Le thé Sultan a décroché le premier prix dans la catégorie "fabrique", Lors de la cérémonie de clôture de la 3ème édition de "Morroco Awards" qui a lieu à Mohammedia le 16 Décembre 2011.

Sultan, le chef du thé au Maroc

Aoumerkt
Coopérative Féminine agricole d'Aguerd-oudad - Tafraout -
Pour la production des huiles d'argan et des herbes aromatiques -
Tafraout cooperative,Tafraout argan,Tafraout femmes,Produits Tafraout,Argan maroc maroc -Le village Aguerd oudad est d' une beaute exceptionnelle captivanteet sans égal. Tous les visiteurs apprecient son style architectural et son decor naturel - tafraout moulin,tafraout amlou,tafraout specialites,tafraout evenements,tafraout amandes,tafraout sport,tafraout folklore,tafraout filles,tafraout aguerdoudad,tafraout culture,tafraout festival,tafraout villages,tafraout cooperatives,tafraout associations,tafraout tourisme,tafraout tournoi,tafraout football -

Conception : Boulam / 06 43 84 14 59